Plus d'informations ?

Contactez-nous
Fermer >
logo Pipa

(Ré)implantations sur le PIPA #8

Accueil>Actualités du PIPA>(Ré)implantations sur le PIPA #8
15 avril 2024
Actualités du PIPA

Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain vous propose un tour d’horizon des entreprises qui ont fait le choix de récemment s’installer, se réimplanter, ou de s’agrandir sur le PIPA.

De tailles et de secteurs variés, elles reflètent la volonté du SMPIPA de construire un écosystème économique diversifié – production, maintenance, formation, services – en proposant des solutions d’implantation adaptées

SPI construit un bâtiment innovant dans son organisation et Éco-responsable dans sa conception

SPI, acteur majeur des métiers de la supply chain, vient de lancer la construction d’un bâtiment de 37 000 m² sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Le Groupe dispose déjà de deux sites sur le parc, l’un dédié à ses activités de conditionnement de produits agro-alimentaires, l’autre accueillant son siège et les services de R&D. En recherche d’un nouveau site d’implantation pour faire face à la croissance de son activité et développer des process ultra-modernes, SPI a été accompagnée par le SMPIPA  pour concrétiser ce projet.

La conception du nouveau bâtiment est le fruit du travail et de l’expertise des équipes en interne. Elles ont cherché à conjuguer les performances de stockage, la flexibilité, la compétitivité avec de hautes exigences environnementales. La plateforme sera organisée en 5 cellules dont les flux seront entièrement automatisés et optimisés.

SPI

Le projet prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques sur toitures et en ombrières, couplés à des batteries de stockage. Cette production devrait couvrir les 2/3 de ses besoins en énergie. Le surplus alimentera les deux autres sites du Groupe. « Nos installations photovoltaïques seront très innovantes. Nous avons fait le choix d’autoconsommer 90- % de notre production d’électricité et de n’en réinjecter que 10% dans le réseau, ce qui est rare, affirme Victor-Emmanuel VIELLY, Président SPI Group.

De fait, la considération de l’impact environnemental est un prisme que l’entreprise a adopté depuis plusieurs années, en travaillant notamment à la décarbonation de ses activités. Le futur bâtiment vise d’ailleurs la qualification BREEAM EXCELLENT grâce aux dispositions prises notamment dans les domaines du traitement de l’eau, des déchets, de l’énergie, des ressources utilisées, et la considération portée au bien-être des collaborateurs.

La mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle unité, prévue pour février 2025, devrait engendrer le recrutement d’une soixantaine de personnes

En bref : SPI

  • Activité : conditionnement
  • Emplois : 60
  • Implantation : construction d’un bâtiment de 37000 m²

 

Ergoprocess Care va changer de dimension sur le PIPA

Ergoprocess Care, déjà implantée sur le PIPA depuis 3 ans, a acté la construction d’un bâtiment de 1400 m2 afin de disposer d’un outil industriel à la mesure de son développement et de ses ambitions. L’entreprise est une filiale du Groupe Ergodeveloppement qui comprend 11 filiales dans des différents secteur de l’industrie. En tant qu’ensemblier industriel, elle intervient sur des projets industriels de la conception à la qualification comprenant la réalisation complète d’équipements de tuyauteries process et d’utilités en acier inoxydable. Son marché concerne principalement les industries pharmaceutiques, cosmétiques et chimie fine, mais peut s’étendre à toutes les secteurs disposant de process liquides ou gazeux.

La société emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes. Leurs dirigeants, Régis Porto et Anthony Jacquin, ont planché sur le profil de ce nouvel outil industriel pour qu’il réponde parfaitement aux besoins de leur activité. Dans leur méthode de travail, les équipements sont conçus, assemblés et réceptionnés en atelier puis installés sur site.

Le bâtiment comprendra ainsi un espace atelier de 1100m2 intégrant une salle blanche et 300 m2 de bureaux destinés aux équipes d’ingénierie. Les paramètres durables (chauffage, panneaux solaires en toiture, économies d’énergie, gestion de l’eau) ont aussi été intégrés au projet. Ils s’inscrivent dans la démarche RSE du Groupe.

Depuis cette future base qui devrait être opérationnelle à l’été 2025, Ergoprocess Care souhaite renforcer le déploiement de ses activités dans le sud-est de la France, tout en assurant le suivi des clients situés dans le reste de l’hexagone, en Belgique et en Suisse.

Des ambitions que Régis Porto et Anthony Jacquin souhaitent maîtriser. « Notre business model repose sur un esprit PME, avec les valeurs de proximité, d’écoute et de réactivité au cœur de notre organisation. C’est ce qui constitue notre ADN. »

Le choix de s’ancrer sur le PIPA n’intervient pas seulement par commodité de déménagement comme l’explique Régis Porto : « Cette zone est stratégique, elle est appelée à se développer avec l’accueil des futurs EPR2, l’installation de fleurons de l’industrie… Nous souhaitions continuer à nous inscrire dans cette dynamique très positive. »

En bref : ERGOPROCESS CARE

  • Activité : Conception, réalisation, qualification d’installations de tuyauteries process et utilités
  • Nombre d’emplois : 20
  • Implantation : construction d’un bâtiment de 1400 m2

Dixneuf choisit stratégiquement le PIPA pour se renforcer dans l’Est de la France

Le premier fabricant français de solutions techniques et design pour poêles et cheminées Dixneuf a choisi le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain pour renforcer son positionnement national. L’entreprise familiale centenaire, implantée à La Romagne (Maine-et-Loire), va créer un centre de distribution et de production de 5 000 m², couplé à un centre de formation « Le Campus » de 500 m² dédié aux métiers du chauffage au bois. Le nouvel ensemble sera opérationnel en 2025. « Nous avons identifié l’Ain comme l’épicentre de notre stratégie de développement et le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain répondait en tous points à nos critères d’implantation » affirme Raphaële Lucas, Présidente de Dixneuf.

Cet investissement répond donc à la volonté des dirigeants de Dixneuf de densifier leur présence dans la moitié Est de la France. Il leur permettra de gagner en réactivité et de faire jouer à plein la proximité et l’accompagnement, au cœur de l’ADN de l’entreprise. Si leurs accessoires pour les poêles et cheminées jouissent d’une belle notoriété auprès du grand public, Dixneuf est tout aussi reconnu par les installateurs cheministes pour la fabrication et l’innovation autour des produits techniques.

« Nous parlons plutôt de relations de partenariat tissées avec nos interlocuteurs, qui vont au-delà des simples relations clients-fournisseurs, explique Raphaële Lucas. Nous sommes d’ailleurs très investis dans le développement de notre filière et avons créé dès 2015 le réseau « Les Experts Chaleur Bois » qui regroupe 400 installateurs au niveau national. Un site internet propose une mise en relation entre particuliers et professionnels de notre secteur pour tout projet d’installation de poêle ou de cheminée ».

Le futur « Campus », construit sur le modèle du centre existant à La Romagne avec salles de cours et plateau technique, viendra compléter l’offre exclusive de formation mise en place par Dixneuf. Ce second pôle, plus accessible aux candidats de la moitié Est de la France, contribuera à la démarche de professionnalisation du métier d’installateur-poseur et répondra aux besoins de recrutement.  L’idée à court terme étant de proposer un parcours diplômant dans ce domaine très technique et réglementé.

Avec ce projet à 360°, Dixneuf écrit une nouvelle page de son histoire sur le PIPA.

En bref : DIXNEUF

  • Activité : fabrication de produits techniques et grand public pour les cheminées et poêles
  • Nombre d’emplois : 10 au démarrage
  • Implantation : construction d’un bâtiment de 1500 m2

Le centre de formation CFPL s’installe sur le PIPA

Centre de Formation pour adultes spécialisé dans les métiers de la logistique et de l’industrie, CFPL a ouvert le 5 février 2024 un pôle de formation sur le PIPA. Ce nouveau complexe va lui permettre de proposer à terme l’ensemble des prestations dispensées dans son centre historique, créé en 1995, à Lyon 7e. Il a pris place dans un bâtiment de 700 m² anciennement occupé par l’entreprise PG Process.

Soucieux de fournir aux apprenants les meilleures conditions d’apprentissage, les dirigeants de CFPL ont choisi ce bâtiment – qui n’a nécessité que peu de travaux – pour répondre à leurs exigences. L’espace comprend un réfectoire équipé, des vestiaires, des salles de cours, une salle de pause. Le plateau technique, complètement réaménagé, est suffisamment vaste pour accueillir les équipements et assurer une montée en charge du nombre de personnes formées. « Nous sommes sensibles au fait que nos stagiaires se sentent bien et soient dans les meilleures conditions pour apprendre en confiance leur métier » explique Joseph Tronchi, Président de CFPL.

L’entreprise forme aux métiers de la logistique, de la manutention et du levage, au magasinage et à la prévention des risques professionnels. Il s’adresse aussi bien aux personnes en formation initiale, qu’à celles qui souhaitent monter en compétences ou celles qui sont en reconversion professionnelle. L’organisme est habilité à délivrer les CACES, ces diplômes sanctionnant la capacité à conduire, en sécurité, des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (R 489 – cariste), des nacelles (R 486), ou encore des chariots automoteurs de manutention à conducteur accompagnant (R 485).

C’est donc stratégiquement que l’organisme de formation s’est rapproché d’une zone à fort potentiel comme le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Dans un premier temps, les formations les plus demandées seront dispensées, et seront adaptées aux besoins des clients au fur et à mesure.

« Nous savons faire preuve de réactivité et de souplesse. Nous sommes capables d’organiser des formations à la demande, très rapidement. C’est ce qui fait notre force pour répondre aux besoins des entreprises et des agences d’interim » poursuit Joseph Tronchi. L’objectif à terme est d’accueillir 12 à 15 stagiaires par semaine.

En bref : CFPL

  • Activité : centre de formation spécialisé dans les métiers de la logistique et de l’industrie
  • Nombre d’emplois : 1 formateur aujourd’hui, 2 en septembre, 4 à terme
  • Implantation : prise à bail d’un atelier de 700 m2

Il viennent d’intégrer la Pépinière d’entreprises PAMPA

AgrocohÉrence accompagne les agriculteurs sur le chemin de l’agroÉcologie

Diplômé d’agronomie, spécialisé en grandes cultures et en diagnostic de la fertilité des sols, Guillaume Bouchard met ses connaissances au service des agriculteurs, de leurs groupements et des collectivités territoriales depuis plusieurs années. Il a d’abord exercé au sein d’entités coopératives, privées et associatives, puis, en 2023, décide de créer sa propre structure. Il définit alors son aire géographique d’intervention, un territoire qu’il connaît bien et auquel il est « très attaché » : l’Ain et ses départements limitrophes.

Son postulat : la bonne santé du sol est un facteur déterminant de la qualité de la production. Privilégiant une agronomie systémique, il prend en compte un ensemble de paramètres tels que les pratiques et l’écosystème comme la ressource en eau, la biodiversité fonctionnelle ou encore l’adaptation au changement climatique. S’il est guidé par les principes de l’agroécologie, Guillaume Bouchard a très vite compris qu’il ne devait rien imposer et favoriser plutôt la co-construction. Un peu à la manière d’un « coach » – même si le terme ne lui plaît guère – il élabore un plan d’action à partir du diagnostic des parcelles, des contraintes et objectifs de son client. Il assurera aussi le suivi de sa mise en œuvre. Son champ d’intervention peut même le conduire à participer à des conférences, dispenser des formations ou animer des sessions de sensibilisation à l’agroécologie.

Être « pro » dans son domaine est primordial, faire vivre et grandir son entreprise est un autre volet de la démarche. Pour développer Agrocohérence et bénéficier d’échanges et de conseils autour de l’entrepreneuriat, il a intégré en décembre 2023 un bureau de la Pépinière PAMPA. En trois mois seulement, Guillaume Bouchard a apprécié l’esprit de partage des bonnes pratiques et les formations dispensées par la structure. La prochaine étape attendue est la désignation d’un parrain-entrepreneur du PIPA qui va l’épauler dans son parcours.

En bref : Agrocohérence

  • Activité : accompagnement aux techniques de l’agroécologie
  • Nombre d’emplois : 1
  • Implantation : prise à bail d’un bureau à la Pépinière d’entreprises PAMPA

Nouveau : un service de conciergerie d’entreprise dÉsormais disponible sur le PIPA !

La Conciergerie Héméra a intégré la Pépinière d’entreprises PAMPA avec une ambition : « devenir le facilitateur de vie des entreprises et de leurs salariés ». Sa créatrice Michaela Svanhalova a déjà une solide expérience dans le domaine, son parcours l’ayant conduit à travailler pour une start-up spécialisée de la région lyonnaise.

Mais en quoi consiste exactement les missions d’une conciergerie d’entreprise ? « Elles sont très diverses, je suis multi-casquette » confie Michaela Svanhalova. A la demande d’une entreprise ou d’un salarié, la conciergerie est capable de réaliser toute sorte d’interventions qui vont de l’organisation d’un événement à la livraison de colis urgents, en passant par le dépôt-récupération en pressing, cordonnerie, d’éventuelles tâches administratives ou la livraison de paniers de fruits et légumes. « Je peux même trouver des idées cadeaux de dernière minute pour des personnes en manque d’inspiration et à l’emploi du temps surchargé ! ». L’objectif est bien de dégager ses clients de tâches chronophages pouvant engendrer des prises de congé non prévues ou de l’absentéisme. La conciergerie peut aussi permettre aux chefs d’entreprise d’apporter un « plus » dans la qualité de vie au travail de leurs employés.

En rejoignant la PAMPA, la conciergerie d’entreprise Héméra se place au cœur d’un riche et vaste écosystème dans lequel elle ambitionne de prendre toute sa place. L’objectif est de répondre aux différentes demandes en s’appuyant au maximum sur les réseaux d’artisans et de commerçants locaux et de favoriser l’économie circulaire.

Michaela Svanhalova a défini son offre de service à l’attention des entreprises en combinant formules et sur-mesure selon les besoins. Elle organise des tournées avec des rendez-vous réguliers chaque semaine. L’enjeu pour l’entrepreneuse réside dans sa capacité à se faire connaître et à nouer des relations de confiance avec ses clients car la demande, elle, est là et les avantages pour les entreprises et les salariés bien réels.

En bref : Conciergerie Héméra

  • Activité : services de conciergerie d’entreprise à destination des entreprises et de leurs salariés 
  • Nombre d’emplois : 1
  • Implantation : prise à bail d’un bureau à la Pépinière d’entreprises PAMPA