Le SMPIPA poursuit ses investissements avec la création d’un nouveau quartier dédié aux PME et la modernisation de la station d’épuration.
Un nouveau quartier pour les TPE & PME
Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA) vient d’ouvrir à la commercialisation un quartier de 13 hectares situé sur la Commune de Blyes à la limite sud-ouest du Parc, grâce à la création d’une nouvelle voirie dont les travaux ont démarré en avril 2023 et se termineront en octobre 2023. Baptisée « Allée de Greleau » – nom donné à un petit chêne – la nouvelle chaussée trace une boucle depuis l’Allée du Lozet. Elle s’étend sur une longueur de 500 mètres et représente un investissement de 568 000 euros HT. Pour s’intégrer dans l’environnement du Parc, cette voirie sera connectée aux sentiers de randonnée existants.
Destinée à des TPE et PME industrielles et de services à l’industrie, la vingtaine de lots de terrain nus et viabilisés varient de 2 500 m² à 20 000 m². Ils pourront être reconfigurés sur-mesure.
Ressource précieuse et rare, le foncier appelle une gestion à la fois sobre dans son utilisation et ambitieuse pour assurer le développement du PIPA et des entreprises. C’est tout le sens de ce nouveau projet qui intégrera des réflexions sur un aménagement à la parcelle plus vertueux.
« La politique foncière portée par le SMPIPA a évolué pour s’adapter. Elle vise à étoffer son offre de solutions intermédiaires destinée aux PME industrielles ayant de plus petits besoins. Face à la raréfaction des terrains industriels, et aux enjeux de la réindustrialisation et de la densification, nous diversifions et musclons notre offre pour nous adresser au plus grand nombre. » – Emilie BROT, Directrice du SMPIPA
En 2023, le SMPIPA met ainsi un coup d’accélérateur sur l’offre immobilière et foncière à destination des petites et moyennes entreprises. En effet, en sus de ce nouveau quartier, deux nouveaux parcs d’activités proposent des locaux à l’achat et à la location : Regency avec 10 cellules de 183 m² et Annapurna avec 8 cellules de 280 m² à 330 m². Le PIPA peut de nouveau répondre aux attentes de TPE et PME en panne de solutions d’implantation.
Une station d’épuration toujours plus efficace et évolutive
Parmi les services mutualisés mis à disposition des entreprises du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, la station d’épuration gérée par le SMPIPA représente un atout de premier plan. La totalité des 180 entreprises du Parc y est raccordée pour ses eaux domestiques. Près de 20 entreprises du Parc l’utilisent pour leurs eaux industrielles. Au-delà des économies d’échelle, la mutualisation permet aussi d’exercer une surveillance étroite des rejets d’eaux usées et de garantir une meilleure traitabilité des effluents par mélange. L’équipement fait donc l’objet de toutes les attentions pour garantir la qualité de service, répondre aux enjeux environnementaux et s’adapter à l’évolution des besoins.
Une première phase de travaux pour une mise à niveau
La première phase d’un important programme de travaux est en cours d’achèvement. Elle a consisté à installer une centrifugeuse en remplacement d’un filtre à bande afin d’améliorer la déshydratation des boues d’épuration. L’un des principaux intérêts est de limiter le volume et le poids de ces boues destinées à servir de combustible pour des cimenteries. Elles représentaient jusqu’à présent 900 tonnes/an.
L’installation de la centrifugeuse s’inscrit aussi dans une démarche d’optimisation du process de traitement des pollutions. En effet, si la station peut accueillir une plus grande quantité d’eaux usées (jusqu’à 3 000 m3 par jour), elle n’est pas en mesure de traiter une charge polluante plus importante.
Les travaux, placés sous la maîtrise d’ouvrage du délégataire VEOLIA EAU, ont été réalisés en moins de trois mois sans impacter le fonctionnement de la station d’épuration. L’investissement a représenté un budget de 280 000 €.
Un plan comprenant potentiellement deux nouvelles phases
Les deux prochaines phases de travaux s’inscrivent dans le prolongement de celle-ci, considérée comme un préalable incontournable. Elles font partie du plan d’intervention acté en 2022 par le SMPIPA à la suite d’une étude diligentée en 2021. L’enjeu était alors de définir les solutions les plus pertinentes pour concilier les exigences de qualité de services et l’augmentation de la capacité de traitement des eaux usées de la station d’épuration. Les travaux devraient permettre, à terme, de traiter entre 20 et 40% de charge polluante supplémentaire.
2024 marquera la deuxième phase d’investissement. Un équipement appelé Speed-O-Clar sera installé dans le clarificateur dans le but de créer une décantation dynamique et accompagnée. Concrètement, il permettra d’éviter la stagnation des boues, soit en surface – le voile – soit au fond des bassins. Plus concentrées et plus actives, les boues seront rapidement évacuées vers le bassin d’aération et auront un rôle plus efficient dans le traitement des eaux usées. Si, au terme de ces deux étapes, les résultats s’avéraient insuffisants, une troisième phase d’investissement sera lancée. Elle consistera à transformer le décanteur primaire en bassin d’aération pour disposer de deux bassins d’aération en série.
La station d’épuration du PIPA en bref :
- Traitement d’environ 1 000 m3 d’eaux usées par jour
- Epuration par traitement biologique (bactéries en bassin aéré)
- Certifiée ISO 14 001 pour sa conception et son exploitation