Plus d'informations ?

Contactez-nous
Fermer >
logo Pipa

(Ré)implantations sur le PIPA #9

Accueil>Actualités du PIPA>(Ré)implantations sur le PIPA #9
6 juin 2024
Actualités du PIPA

Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain vous propose un tour d’horizon des entreprises qui ont fait le choix de récemment s’installer, se réimplanter, ou de s’agrandir sur le PIPA.

De tailles et de secteurs variés, elles reflètent la volonté du SMPIPA de construire un écosystème économique diversifié – production, maintenance, formation, services – en proposant des solutions d’implantation adaptées.

MøM Bistrot promet une pause mÉridienne gourmande et dÉcontractante sur le PIPA

C’est encore une histoire de rencontre qui a permis à ce restaurant de connaître une nouvelle vie. Connu des personnes fréquentant le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain de manière quotidienne ou plus occasionnelle, l’établissement a fait peau neuve et surtout carte neuve et ambiance neuve ! A la faveur de l’entente entre un jeune dirigeant motivé et désireux de bousculer les codes du lieux, Lohan Cornaz, et Jacques Lafargue, chef reconnu membre des Toques Blanches lyonnaises, Møm Bistrot a trouvé sa nouvelle signature. Entre cuisine bistronomique et influences asiatiques apportées par le chef qui a travaillé en Asie (il fut notamment chef protocolaire de la reine de Thaïlande), toute l’équipe est mobilisée pour inscrire les clients dans une parenthèse de déconnexion et de décontraction à l’heure de la pause de midi.

L’établissement tient à la fois du lieu rassurant et réconfortant où l’on sait pouvoir passer un bon moment (Møm signifie « maman » en norvégien) et du lieu accueillant où tout le monde peut se faire plaisir grâce à une politique tarifaire adaptée.

L’équipe compte six personnes, le directeur, le Chef et son second en cuisine, deux au service, une à la plonge, pour 76 places assises en intérieur. Aux beaux jours, la terrasse pourrait permettre de grimper jusqu’à 120 couverts. Facilement accessible, l’établissement bénéficie de grands espaces agréablement redécorés avec des notes végétales. Le parking devrait prochainement bénéficier de places supplémentaires à la faveur d’une extension.

Pour l’instant, Lohan Cornaz mise sur une ouverture uniquement le midi, son but étant de « créer une habitude ». La carte des suggestions qui change tous les jours devrait favoriser cette ambition. Sa feuille de route, le directeur l’a soigneusement préparée à partir des retours d’expériences et des attentes exprimées par les différents acteurs du parc qu’il a sondé, afin de mettre toutes les chances de son côté.

En bref : MøM Bistrot

  • Activité : restauration bistronomique
  • Nombre d’emplois : 6 
  • Implantation : reprise d’un restaurant

Des nouvelles de la Pépinière d’entreprises PAMPA

Le cabinet de recrutement EXALTAN RH s’installe à la PAMPA

Le cabinet de recrutement qui vient de s’installer à la PAMPA est né d’un coup de foudre professionnel entre Clément Navilloz et Delphine Dufaud. Ils se sont rencontrés lors de la création d’une agence de recrutement pour un réseau d’interim. Ils sont ensuite passés par les services des ressources humaines de grandes entreprises. La passion de leur métier les a conduits à souhaiter créer leur propre cabinet. En octobre 2023, ils ont décidé de s’associer à la marque Exaltan RH pour proposer un service d’accompagnement des entreprises dans les sujets RH.

Leur motivation ? Une conception profondément humaine de leur métier et leur souhait d’être au plus près du terrain. Ils savent pouvoir compter sur leur expertise et leur expérience dans les secteurs de la logistique, de l’industrie, du bâtiment et des transports pour mettre en adéquation les besoins des entreprises et les aptitudes des candidats.

S’ils concentrent leur champ d’activité sur les fonctions tertiaires et les techniciens-cadres, leurs missions s’étendent du recrutement en CDD, CDI à l’évaluation et au conseil RH. Ils sont à même d’accompagner des TPE, PME, ETI ou grandes entreprises, quelle que soit leur origine géographique.  Grâce au bouche-à-oreille, ils exercent leurs talents dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes mais également en Ile-de-France, Pays de la Loire et en Occitanie. Depuis octobre, ils comptent déjà une trentaine d’entreprises à leur actif et une cinquantaine de candidats accompagnés.

Leur installation dans un bureau à la Pépinière d’entreprises a été concrétisée le 1er février 2024. Au sein de la structure, les deux créateurs apprécient de pouvoir partager avec leurs homologues de la pépinière, l’enthousiasme et les problématiques inhérentes à la démarche du développement d’entreprise. Ils trouvent aussi un soutien rassurant et des réponses concrètes à leurs questions auprès de l’équipe permanente.

Si l’entreprise poursuit son rythme de croissance, le tandem d’Exaltan RH devrait être rejoint par une nouvelle personne en 2025.

Passionnés par leur travail, Clément Navilloz et Delphine Dufaud sont aussi des personnes engagées. Ils sont tout deux membres de l’association « L’instant cop’AIN » et organisent des moments de divertissement pour les pensionnaires d’un EHPAD.

En bref : EXALTAN RH

  • Activité : cabinet de conseil RH : recrutement, évaluation
  • Nombre d’emplois : 2
  • Implantation : prise à bail d’un bureau à la Pépinière d’entreprises PAMPA

 

Concept Résines conçoit ses revêtements innovants depuis la PAMPA

Avec son concept exclusif de revêtement de sol en moquette de marbre ou moquette de gomme, David Amoros sait détenir des produits appelés à se développer tant les avantages sont nombreux pour les clients. La moquette de pierre associe du granulat de marbre à de la résine. Quant au caoutchouc synthétique, il allie éthylène, propylène, diène et monomère (EPDM). Quel que soit le rendu attendu du sol, dur ou souple, leurs propriétés sont à la fois drainantes, résistantes au gel, aux UV et aux charges lourdes. L’EPDM ne nécessite pas d’entretien et offre toutes les potentialités au niveau des couleurs et des dessins. De quoi séduire à la fois les particuliers, les collectivités et les entreprises.

Bien que ce produit soit encore peu connu en France, il a déjà équipé plusieurs clients précurseurs en réalisant notamment des box pour animaux, des garages, des pourtours de piscine, des terrasses… David Amoros en est convaincu : « les avantages de ce type de revêtement sont incomparables. Ils tiennent notamment à l’absence d’entretien et surtout à la souplesse en cas de mouvement de la dalle de béton sur laquelle il est posé. Cette solution devrait peu à peu remplacer les autres revêtements de sols. De plus, leur légèreté nous permet de les installer sur des balcons, des toits-terrasse. » Le lissage du produit est réalisé à la main.

Concept Résines a pris place dans un atelier 140 m² au sein de la Pépinière d’entreprises PAMPA le 1er mars 2024. Un environnement que le créateur d’entreprise juge propice pour développer son activité, aussi bien grâce au soutien apporté qu’à l’ambiance ou encore à l’agencement intérieur et extérieur lui permettant de manœuvrer aisément avec ses remorques.

Pour diversifier son activité tout en restant dans l’univers du revêtement isolant, David Amoros va développer des solutions de peintures réflectives de toiture permettant de créer des boucliers anti-chaleur et de faire baisser la facture d’électricité.

En bref : Concept Résines

  • Activité : spécialiste des sols sur-mesure en résine
  • Nombre d’emplois : 1
  • Implantation : prise à bail d’un atelier de 140 m² à la Pépinière d’entreprises PAMPA

Relife Electronic offre une seconde vie aux équipements électroniques

Relife Electronic, entreprise spécialisée dans la valorisation du matériel électronique, s’est installée en février 2024 sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Elle a pris place dans un bâtiment de 300 m² après avoir été accompagné par le SMPIPA.

Pour Anthony Rolland, son créateur, le recyclage est une raison d’être professionnelle et une valeur. Il se positionne volontiers en « précurseur » en la matière. Lui qui a grandi dans un environnement truffé de technologies, a débuté son parcours au sein de grands groupes spécialisés dans le recyclage. Puis il a collaboré avec des entreprises plus petites à Lyon. En 2017, il décide de mettre son expérience et son expertise au service de sa micro-entreprise qu’il consolidera en 2023 en créant une SAS.

Le fil conducteur de son activité : considérer toutes les possibilités de seconde vie du matériel électronique et informatique (ordinateurs, écrans, téléphones, serveurs….) avant de se résoudre à sa destruction. Pour cela, les évolutions technologiques permettent aujourd’hui d’envisager une réutilisation du matériel grâce à des mises à jour, tout en garantissant la sécurité des données.

Si cette opération s’avère inenvisageable, Anthony Rolland « désosse » l’équipement pour en valoriser les différents composants internes (appelés sous-produits) qui seront traités via les filières de recyclage spécialisées. L’objectif demeurant pour Anthony Rolland « de trouver un exutoire final au déchet le plus adapté à la préservation de la planète ».

Professionnels et particuliers peuvent s’adresser à lui pour bénéficier d’une proposition sur-mesure sous forme d’un bilan matière. Son offre de service prévoit même, selon les volumes, l’enlèvement du matériel.

Satisfait du démarrage de son activité, il a souhaité anticiper sa montée en puissance en équipant son atelier d’une chaîne de démantèlement performante avec des postes ergonomiques. Il envisage de recruter une personne sur ce poste dans les prochains mois. Quant au choix de venir s’implanter sur le PIPA, le créateur d’entreprise a été séduit par la situation géographique, le dynamisme et l’ambiance tout à la fois professionnelle et chaleureuse du parc, malgré sa grande taille.

En bref : Relife Electronic

  • Activité : valorisation du matériel électronique
  • Emplois : 2
  • Implantation : location d’un atelier de 300 m²

 

La société OGF construit un crématorium sur le PIPA

Pour répondre à une forte demande des habitants de la Plaine de l’Ain, un crématorium est en cours de construction sur le PIPA. La commune de Blyes a mandaté le groupe OGF, premier opérateur de services funéraires en France, pour réaliser et assurer la gestion du futur établissement via une délégation de service public. Le site qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2025 avec 3 collaborateurs, pourra réaliser environ 600 crémations par an.

Le bâtiment de 600 m², construit sur un tènement de 5 000 m², sera de plain-pied pour être accessible à tous. L’agencement a été pensé pour préserver l’intimité des familles et offrir un maximum de lumière naturelle. La salle de cérémonie pourra accueillir 120 personnes assises.

Conformément à la Charte du PIPA, les aménagements extérieurs seront plantés d’essences locales, arbres et fleurs, et le parement du bâtiment sera de style contemporain. Le parking prévoit 63 places.

Une attention particulière sera portée à la préservation de l’environnement, pendant la phase de construction : gestion des déchets de chantier, installation d’un bassin de récupération des eaux de pluie, de revêtements drainants sur les places de parking…

En bref : Crématorium de Blyes

  • Activité : services de crémation
  • Nombre d’emplois : 3
  • Implantation : construction d’un bâtiment de 600 m²

 

OXINNOV RESTE FIDÈLE AU PIPA POUR DÉVELOPPER SES PROJETS

Après s’être envolée de la Pépinière PAMPA, voilà l’entreprise Oxinnov de retour sur le Parc depuis mars 2024, dans un bureau de 25 m² dans l’hôtel d’entreprises « Les Fenières ». « Pour l’ambiance et le côté vivant du PIPA » confie le dirigeant de l’entreprise, Julien Chemedikian.

Passionné d’informatique et de développement web depuis l’âge de 10 ans, ce jeune entrepreneur de 27 ans s’est spécialisé dans la création de sites internet et de logiciels avec sa société Oxinnov. Consulting en amont, solutions sur mesure pour les professionnels, réalisation de sites vitrines et de petits logiciels, l’activité a rencontré son public. Mais c’est à un autre développement que se consacre aujourd’hui Julien Chemedikian, épaulé par sa compagne Jennifer Ficagna. Celui d’un logiciel de facturation électronique baptisé Kolirys pour lequel il a déjà réalisé une levée de fonds en janvier 2024.

L’idée repose sur l’obligation faite aux entreprises de disposer d’un logiciel de facturation électronique certifié et conforme à l’horizon 2026 pour les grandes entreprises et les ETI et 2027 pour les PME-TPE. Julien Chemedikian peaufine depuis cinq ans ce projet de logiciel tout en un, permettant à la fois de réaliser de la gestion-clients, des plannings, de faire du rapprochement bancaire, des contrats, de la gestion de tâche et bien sûr… de la facturation. L’enjeu est à la mesure du potentiel marché de 3 millions d’entreprises concernées à terme par le passage à la facturation électronique.

Le chef d ‘entreprise peaufine les fonctionnalités et travaille actuellement à l’adaptation de son logiciel en application mobile, outil privilégié de sa cible première, les auto-entrepreneurs et dirigeants de TPE. Le logiciel Kolirys, en test auprès de 35 000 entreprises en France, devrait prochainement atteindre sa maturité pour équiper les chefs d’entreprises et les accompagner sereinement et efficacement dans leurs démarches.

En bref : OXINNOV

  • Activités : agence web et développement de logiciels
  • Nombre d’emplois : 2
  • Implantation : prise à bail d’un bureau à l’hôtel d’entreprises « Les Fenières »